vendredi 9 octobre 2009

La Solidaire du Chocolat

Dimanche 18 octobre s'élancera de Saint-Nazaire, la première édition de la transatlantique sportive, solidaire, évènementielle.
Les festivités démarrent dés aujourd'hui à Nantes pour tout le week-end.

Sportive car cette course s'adresse aux class'40, en double et sans escale sur 5 000 miles.
Solidaire car chaque coureur porte un projet solidaire fort, soutenu par un mécène au profit d'associations.
Evènementielle car de Nantes à Saint-Nazaire, des animations et concerts seront proposés pendant toute une semaine.

Dimanche 11 octobre, la flotte descendra la Loire escorté par le Belem.

ici aux amarres dans le port de Bordeaux

La participation du Belem est tout un symbole car il avait été armé par la chocolaterie Meunier pour transporter les fèves de cacao, depuis l'amérique latine jusqu'à ...Nantes.

Un avant-goût de la programmation en allant voir sur :

Avant de vous poster les photos de cet évènement, je vous propose de faire un retour en arrière sur l'histoire du chocolat.

LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ETATS, UN PEU D’HISTOIRE...





Le Yucatan, origine du xocoatl



Les Mayas sont les premiers à cultiver la fève de Cacao, au XVIIème siècle avant JC, sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Boisson divine, le cacao est censé nourrir les hommes par-delà la mort et ses propriétés bienfaisantes et aphrodisiaques sont déjà bien connues. Les fèves sont séchées, broyées puis mélangées à de l’eau chaude et agrémentées de piment, d’épices, de vanille, etc…

 

L’Espagnol Hernan Cortés, débarque au Mexique en 1519, conquérant le Nouveau Monde. Il est reçu comme un Dieu. Il découvre le xocoatl.

 

En 1528, lorsqu’il revient en Espagne, Cortés décrit à son roi Charles Quint les vertus de ce nouveau breuvage : "Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger."

 

Les premières cargaisons commerciales de cacao gagnent l’Espagne en 1585 et cette boisson devra attendre Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII et fille du roi d’Espagne, pour arriver en France. A Versailles les courtisans se passionnent pour le chocolat.

 

•En 1660, le premier chocolatier ouvre sa boutique à Paris.



•En 1802, le chocolat devient tablette.



•En 1828, on le trouve en poudre.



•En 1875, on invente le chocolat au lait.



•Au XIXème siècle, le commerce du cacao s’intensifie.



En 1896, le Belem, légendaire trois-mâts nantais, est armé par la chocolaterie Menier pour transporter les fèves de cacao, de l’Amérique latine… jusqu’à Nantes.

Texte issu du site officiel de la solidaire du chocolat




8 commentaires:

  1. Tu nous mets l'eau à la bouche.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir véro ! TRès intéressant ! Je viens de préparer un article sur une chocolaterie et le musée du chocolat à Fécamp où je parle justement de tout cela , et j'ai donc mis la photo de notre Belem nantais , soyons chauvin !Cela est programmé pour fin octobre...La Normandie m'occupe beaucoup en ce moment et tu vois , je ne prends pas le temps de voir ce qui se passe près de chez nous ! Mais heureusement Véro est là pour nous le montrer avec brio ! Bn week end !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante l'histoire du chocolat. J'apprends aussi des choses sur le magnifique Belem que j'ai eu le plaisir de voir dans le port de St Malo il y a une quinzaine de jours.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends l'intérêt de tes infos, j'ai moi même visité près de Collonges la Rouge une usine de chocolat fin ultra moderne, j'en ai encore le gout et le parfum en tête.

    RépondreSupprimer
  5. le chocolat c'est vraiment bon....

    RépondreSupprimer
  6. Tu me mets l'eau à la bouche avec tes histoires de chocolat ! :-)))) miam
    Bisous à +++

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Tes clichés sont superbes. Les couleurs sont magnifiques. La photo du Beleme a un très beau cadrage. Il permet d'admirer la splendeur de ce trois mâts. Je te souhaite de passer un bon dimance. Antoine.

    RépondreSupprimer