samedi 3 octobre 2009

Le "péril jaune"

Lors des journées du patrimoine à Nantes, la Sémitan qui gère les transports publics sur l'agglomération, avait remis en service une rame du vieux tramway nantais. Je ne l'ai pas vu en fonctionnement mais cette vision a provoqué en moi un petit coup de nostalgie ; elle m'a rappelée un goût d'enfance avec les histoires que mes parents et grands-parents racontaient sur ce fameux "péril jaune".
Ce moyen de transport avait acquis ce surnom à cause du nombre d'accidents rescensés pendant son exploitation.
Je vous propose un petit historique...

Les photos N&B ainsi que les textes sont issus du très beau site du Musée des Transports Urbains

C'est à Nantes que sont nés en 1825, les premiers services d'omnibus publics urbains français. Nantes n'a jamais mis en place de tramway à chevaux contrairement à d'autres villes ; au contraire, dés 1879, les premiers tramway ont fonctionné à l'air comprimé.
La photo ci-dessous présente le modèle d'automotrice à air comprimé Mékarski (du nom de son inventeur) n°22 en 1879, retirée de la circulation en 1917.

A partir de 1911, l'électrification du réseau s'est effectuée et la prise de courant se faisait par archet. Après la guerre de 1914/1918, les lignes seront développées et desserviront la ville selon un plan en étoile axé autour de la place du commerce. Afin d'améliorer la capacité de transport, une trentaine de motrices sur les 100, seront modernisées et allongées.

Malheureusement, Nantes a souffert pendant les bombardements de la dernière guerre et le réseau de tramway par la même occasion. Dés 1946, la municipalité hésite devant le coût des travaux de réhabilitation et un certain nombre de lignes sont converties à l'autobus. En 1949, la décision est prise de remplacer la totalité des tramway. La dernière rame circule le 25 janvier 1958, sur le parcours Pont du Cens-St Joseph de Porterie.

Toujours pionnière, Nantes, le 7 janvier 1985, remet en service un tramway moderne, le premier en France. Voici la première rame en essai alors que les travaux de voirie ne sont pas encore terminés. La ligne 1 entre Halluchère à l'est et Bellevue à l'ouest sera rapidement prolongée.
Le succès est immédiat et les nantais adoptent ce nouveau mode de transport rapide et propre (déjà !)

Les rames évoluent en termes de confort et de technique de motrice. En 2004, le réseau comporte 3 lignes qui courrent sur 38.2 km (aujourd'hui 42 km), soit le plus grand réseau de tramway de France.

Aujourd'hui le réseau du tramway c'est :
- 265 000 voyages par jour en période scolaire
- 5.7 millions de km effectués par an.
Alors un conseil, quand vous viendrez à Nantes, n'hésitez pas à utiliser celui que l'on ne nomme plus le "péril" mais tout simplement le Tram.
Bon voyage !

9 commentaires:

  1. Je ne connais pas Nantes mais il me semble qu'elle est très bien placée au niveau cadre de vie, environnement.
    Ton article semble le confirmer.Un article très intéressant accompagné de belles photos

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton com Véro ,c'est gentil !
    Que ton article me rappelle des souvenirs ! même , le jaune , j'ai un vague souvenir de l'avoir pris !Est-ce possible ! la petite cloche , j'ai l'impression de l'entendre ! puis les différents bus , je les ai pris longtemps lorsque j'allais au lycée , pis à l'école normale ! parfois serrés comme des sardines ...dans les anciens bus , il y avait le receveur dans sa petite guérite à l'arrière ! maintenant , le tramway est bien pratique , je l'utilise de temps en temps !
    J'ai bien aimé ton article ! Merci !Bon week end véro !

    RépondreSupprimer
  3. Bel article. J'aime bien la pub pour les petits beurres sur les jaunes et le rouge !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait un bel article , c'est intéressant de pouvoir apprécier l'évolution et l'intérêt continu pour ce mode de transport dans une grande ville comme Nantes
    bonne soirée , gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Encore une chose que j'ignorais le tramway de Nantes, à Tours il en est fortement question, les travaux doivent débuter l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  6. C'est impressionnant le nombre de voyageurs par jour en période scolaire
    Un beau tramway

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Article intéressant. Le dernier tramway a bien évolué et le Petit Beurre Lu a perdu sa place au "balcon". Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Drôlement intéressant ton article... Je ne connaissais pas ce fameux "péril jaune" ! Je suis une grande nostalgique de ces vieux tramway, même si bien sûr ce n'est plus adapté. J'en ai trouvé d'identiques à Barcelone, c'était génial.
    Bises, à bientôt,

    RépondreSupprimer
  9. Me voilà grâce à toi dans le tram. Moi, ce sera en fin d'année, retour au pays et le trajet entre Orvault et la place du Commerce. Après, c'est à pied que j'aime Nantes dans le petit matin...souvent vers Anne puis en face ces "Lieux Uniques"...

    RépondreSupprimer