dimanche 9 août 2009

Estuaire 2007/2009 (extraits)

Estuaire est une aventure artistique en 3 éditions, 2007, 2009, 2011...Lors de chaque édition, des artistes venus du monde entier créent des oeuvres éphémères visibles durant les trois mois de la manifestation, mais aussi des oeuvres pérennes qui resteront ancrées dans le territoire afin que chaque commune en possède une.


Je ne rentrerai pas dans le débat qui chercherait à définir ce qu'est une oeuvre d'art. Oeuvre ? Installation ? ...Quelques visiteurs sont moins aimables et qualifient certaines de "foutage de gue....."
J'ai choisi de vous présenter celles qui me parlaient ou qui m'interpellaient, sans plus de prétentions.
Voici la première d'entre elles : "Villa Cheminée" de l'artiste japonais
Tatzu Nishi

Et alors me direz-vous ?

Retournez-vous et admirez le clin d'oeil...

"Bien à l'abri dans un bras secondaire de la Loire, le port de Cordemais côtoie dès 1970 la plus grande centrale thermique de France. En jouant sur les perspectives, l'artiste se mesure au gigantisme du chateau de fer et reproduit à l'identique une tour de la centrale qui émerge du sol pour s'élever à 15 m de hauteur. A son sommet, un petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 1970, comme il en existe tant dans les environs, fait office de gîte."


alors ? vos impressions ? qu'en pensez-vous ? conquis ? amusé ?

5 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup , c'est une façon de revister notre environnement , un peu de poésie en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Original!!! et pas surprise du tout par la petite touche d humour......
    bises Vero

    RépondreSupprimer
  3. Étonnant et si imaginatif ! Au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était un phare.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu l'occasion de voir ces créations mais que d'articles vus dans les journaux ! Certaines oeuvres ont été mises en vente aux enchères !Le si peu que j'ai vu me semble plutôt étonnant ! J'aime bien être étonnée , cette maison -cheminée ,un clin d'oeil sympa! Je vais voir le jardin !

    RépondreSupprimer