vendredi 21 août 2009

Noirmoutier (2)

A partir du XVIIe siècle, des centaines d'hectares ont été asséchés selon des techniques flamandes. La création de ces polders s'est poursuivie au cours du XIXe, les terres ainsi conquises étant vouées aux pâturages et à la culture.
La pomme de terre y a gagné ses lettres de noblesse avec la Bonnotte qui se récolte à la main la première semaine de Mai. Une pure merveille gustative ! Si vous souhaitez en connaître un peu plus, je vous invite sur le site officiel avec des idées de recettes à la clé :
Autre activité agricole : la récolte du sel, véritable or blanc. Les oeillets où la mer est piégée et livre sa richesse après évaporation, servent également de reposoir, dortoir et garde-manger pour les oiseaux locaux ou de passage.






Récolte en attente de ramassage



Les sauniers, comme tous les agriculteurs ne connaissent ni dimanche ni jour férié ; à la saison quand c'est l'heure, on bosse.

La vente s'effectue en partie aux bords des routes en été. C'est aussi l'occasion d'échanger avec des gens passionnés par leur métier et qui proposent des visites guidées de leur exploitation.
Prochain épisode : la pêche dans tous ces états...

2 commentaires:

  1. Super le reportage sur Noirmoutier.
    Ou il m'arrive de me rendre de temps à autre pas très loin de chez moi... A éviter les mois de juillet et Aout!!! Impraticable
    Bonne soirée...;-))

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette. je ne connais pas du tout. Je prendrais bien un peu de fleur de sel, j'en ai presque plus !

    RépondreSupprimer