mercredi 19 août 2009

Noirmoutier : la douce vendéenne

De tous temps, cette île idéalement placée car proche du continent, a été convoitée. Après avoir subit les invasions sarrazines en 732, puis normandes à partir de 830, aujourd'hui c'est l'invasion des touristes qui métamorphose l'île.
Sa population de 8500 âmes l'hiver passe l'été à 150 000 personnes...le tout sur 43 km2.
D'une longueur de 25 km, sa largeur est de 15 km au plus large, mais seulement 500m au plus étroit et les 2/3 de l'île se trouvent sous le niveau de la mer...



Il faut dire que son micro-climat et ses nombreuses plages sont attirantes.


Hélas le prix à payer pour cet afflux a été, à mon sens, une détérioration des paysages avec un immobilier pas toujours bien maîtrisé ainsi qu'une affreuse route 2X2 voies qui perfore l'île en son centre dans sa partie sud.

Malgré tout son charme réside dans ses quartiers préservés et typiques aux ruelles bordées de maisons basses, volets bleu et murs blanchis à la chaux.



On laissera de côté les quartiers neufs qui n'offrent à mes yeux aucun intérêt. Pour ma part, notre ballade à vélo s'est surtout cantonnée aux marais et aux plages côté Océan, moins peuplées, où nous avons profité de ce week-end du 15 août extrêmement ensoleillé.
Je vous proposerai un aperçu de mes quelques photos dans les jours à venir.

4 commentaires:

  1. En fait on doit toujours y aller et on repousse comme toujours , dommage
    Bises Vero

    RépondreSupprimer
  2. Nous y sommes allés au mois de mai et nous avons été très décus. Cette pauvre île est bouffée par les touristes, les constructions nouvelles, les dunes sont très dégradées. On la dirait à l'abandon sauf pour faire du fric. Une horreur.

    RépondreSupprimer
  3. je rectifie c'était en avril. Et voici un lien pour aller voir mon avis : http://larkeo.wordpress.com/2009/04/27/noirmout/
    Ceci dit vos photos font envie d'aller voir ! (revoir ?)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ,
    Moi qui connais bien cette ile bien sur on a un peu la nostalgie quand on voit toutes ces constructions mais allez -y au printemps où à l'automne , vous ne serez pas déçus.
    Nantaise aussi de naissance je connais bien la région même si depuis 30 ans je n'y habite plus mais quelque chose me dit que je retourne y habiter dans très peu de temps .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer