lundi 12 avril 2010

Le Belem

Du 27 mars au 11 avril, le trois-mâts Le Belem faisait escale à Nantes. C'est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle encore en navigation. Il est aujourd'hui armé par un équipage issu de la marine marchande ; des passionnés qui vous guident en toute sécurité lors de stages en mer où vous vivez au rythme du bâteau et des océans.
Construit à Nantes par les chantiers Dubigeon, le Belem a été mis à l'eau le 10 juin 1896.
Navire marchand, il réalise 33 campagnes au commerce de 1896 à 1913.

En ce matin de mai 1902, alors qu'il rentre dans la rade de Saint Pierre de la Martinique, le capitaine Chauvelon constate que la place qui lui est réservée est déjà prise. A babord toute, l'ancre est jetée loin de la rade et cette manoeuvre sauvera l'équipage et le bâteau quand quelques instants plus tard la montagne Pelée entre en éruption.

Racheté en 1914 par le Duc de Wesminster, il fut alors transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs.

Photo du Duc avec le capitaine et le second
De pavillon en pavillon, il subira de nombreuses modifications puis un abandon total le long d'un quai vénitien.
Une première tentative de rachat qui ne donnera rien. Ce n’est qu’en octobre 1978 que le mécène tant attendu fait son apparition : l’Union Nationale des Caisses d’Épargne de France et deux hommes, Jérôme Pichard, délégué général de l’Union, et M. de Maulde, directeur du Trésor.

Départ de Venise pour le retour en France
Un long travail d'expertise et de réhabilitation démarre (le 5 mai 1981) qui permet en 1985 au bâteau de rejoindre Nantes, son port d'attache.En 1987, il commence sa nouvelle vie de navire-école. Il accueille chaque année en moyenne 2 000 stagiaires.
Juin 2002. La Fondation Belem acquiert le statut d’armateur du navire.

« Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu'il navigue. Mieux encore, un musée où l'on apprend la vie. »


Jean-François Deniau, de l'Académie française et grand amoureux de la mer



Cette photo spectaculaire qui a fait le tour du monde, a été réalisée par Philip Plisson, un artiste à qui l’on doit de magnifiques images de bateaux et de la Bretagne.

A visiter également : http://3mats.net/ et http://fondationbelem.com/ d'où sont tirées certaines photos publiées dans ce post.

5 commentaires:

  1. C'est un magnifique reportage.Bonne journée Véro.

    RépondreSupprimer
  2. un bon reportage
    bonne fin de soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu l'occasion de le voir à Nantes la semaine dernière , c'est un très beau voilier , merci pour toutes les infos :)

    RépondreSupprimer
  4. Dsl je ne vois pas de photos mais tu as raison pour la sauge je me suis trompée de photo bon dimanche

    RépondreSupprimer