A Lavau-sur-Loire, à la suite du creusement du chenal et des travaux de comblements, la Loire s'est peu à peu retirée pour laisser place à une large zone marécageuse envahie par endroit d'une épaisse roselière qui fait le bonheur d'une faune variée.
C'est dans ce lieu que l'artiste Tadashi Kawamata offre un nouveau point de vue sur le fleuve en créant un cheminement aboutissant à un observatoire.
Le chantier a débuté en 2007 ; de chemin de bois brut en plate-forme, le promeneur atteint une tour d'où il domine le paysage avec un sentiment d'immersion dans la nature.
L'oeuvre a été construite avec la participation des habitants de Lavau, de l'Ecole supérieure du bois, des Ecoles d'architecture de Nantes, Saint-Etienne et Paris-La Vilette, Ecoles des Beaux-Arts de Nantes et Paris, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, ainsi que des étudiants du monde entier et de l'association d'insertion Motiv'Action.
Joli et intéressant reportage, j'aime bien le chemin de bois. Bonne journée.
RépondreSupprimerc'est une idée géniale que celle ci et je ne doute pas un instant que l'on doit avoir un point de vue superbe , bonne journée
RépondreSupprimerMarcel
Très intéressant ton blog que je découvre grâce à ta visite chez moi. Je t'inscris dans mes liens.
RépondreSupprimerCela doit être vraiment agréable de se promener au milieu de cet espace naturel et de pouvoir observer la faune de l'observatoire
RépondreSupprimerBises
Coucou , te revoilà avec un très bel article , intéressant et instructif , belles photos
RépondreSupprimergros bisous Vero