lundi 14 septembre 2009

Estuaire 2009 (suite)

Il y a quelques semaines je vous avais présenté des oeuvres dans le cadre de Estuaire 2009.
Aujourd'hui, bien que cet évènement soit officiellement clos jusqu'à la prochaine édition en 2011, je continue la ballade avec des oeuvres pérennes.
Voici "D'IO" de Gino De Dominicis, figure de l'art italien, décédé en 1998. Difficile à définir, l'artiste s'est construit un personnage autour duquel il a cultivé le mystère. Mystère accentué notamment par des créations à fortes dimensions ésotériques, parfois provocatrices.
Avec cette oeuvre, Gino De Dominicis joue avec le mot "d'Io", qui peut signifier "dieu" ou "moi" en italien. Elle prend place sur la chapelle de Bethléem située sur la route entre Saint Jean de Boiseau et le Pellerin, sur la rive sud de la Loire.
La chapelle de Bethléem datée du XVe siècle, de style gothique flamboyant, a été classée lors de l'inventaire des monuments historiques de 1911. Les contreforts sont coiffés de pinacles ornés de chimères dont voici les plus beaux exemplaires. Dans les années 1990 ces chimères ont été restaurées à l'identique, sauf pour l'un des piliers où il n'existait aucun document iconographique.
 C'est ici qu'intervient l'oeuvre de Gino De Dominicis ; le pilier sud (pinacle de l'inconscient) est orné de trois chimères qui représentent Goldorak (non photographié) et deux Gremlins dont le gentil Guizmo, symboles modernes de la lutte entre le bien et le mal.



Texte écrit à partir du catalogue officiel Estuaire 2007-2009-2011
A venir, l'oeuvre d'Erwin Wurm au Canal de la Martinière...

1 commentaire:

  1. c'est super be , je ne connaissais pas dès que j'arrive dans kla région je vaois voir.

    RépondreSupprimer