jeudi 26 août 2010

Le château de Josselin

"L'histoire du château de Josselin remonte au XIe siècle. En 1008, Guéthenoc, viconte de Porhoët, de Rohan et de Guémené, décide d'édifier sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l'Oust, une enceinte urbaine ainsi qu'un château. Son fils, Goscelinus, donne son nom à cette place forte ainsi qu'à la ville qui vient se développer autour."

Je vous passe les périodes qui voient se succéder les différents propriétaires au rythme des guerres, des félonies, des successions.
A ces occasions, le château sera agrandi, rasé, reconstruit, enrichi, en parti détruit, abandonné et laissé en ruine, puis restauré à partir de 1860.
La façade, telle qu'on la connaît aujourd'hui sera terminée vers 1520. C'est une véritable dentelle de granit avec ses galeries qui courent entre chaque fenêtre et qui présente différents motifs riches en symboles.

Aujourd'hui le château est toujours la propriété de la famille de Rohan qui habite le premier étage et nous offre le privilège de visiter le rez de chaussée.
Hélas, pas de photos possibles de l'intérieur. Je vous propose donc quelques photos de l'extérieur. Si vous souhaitez poursuivre la visite, je vous invite à venir le visiter lors d'un déplacement breton. Si vous habitez vraiment loin, suivez le lien sur le site du château :

Je vous souhaite une bonne visite.


3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Ton diaporama est superbe , belle visite pour moi .
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véro ! Me voici de retour sur les blogs amis ! Ta mosaique de photos d'avion est impressionnante , très belles photos !
    Que dire de ce diaporama , félicitations !!!je suis ravie de cette visite , j'ai toujours vu ce beau château de loin et là tu nous gâtes vraiment avec tous ces détails ! Tu as fait de très beaux plans ,et les jardins , c'est vraiment superbe !Merci , je te souhaite une bonne journée ! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une région que je ne connais pas très bien, ce château est magnifique,jolies photos.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer