mardi 21 septembre 2010

Chateaubriand ou Châteaubriant ?

Ah ! de quoi ou de qui parlons-nous ?


Le premier avec un D, c'est l'écrivain et homme politique né à Saint Malo en 1768. Auteur entre autres des "Mémoires d'outre tombe", il avait été nommé ambassadeur à Berlin, puis Londres.

Le vicomte de Chateaubriand était aussi un fin gourmet grand amateur de viande goûteuse. On raconte qu'il s'était plaint plusieurs fois auprès de son cuisinier Montmirail de lui avoir servi de la viande trop sèche.

Montmirail inventa donc une technique de cuisson qui consistait à attacher sur les deux côtés du filet deux fines tranches également taillées dans le filet. Il fit cuire ce rôti ficelé au-dessus de braises de bois de chêne. Au moment de servir, il ôta les deux tranches carbonisées qui firent apparaître un morceau juteux et cuit uniformément. Il le servit à l'écrivain avec une réduction de vin blanc et d'échalotes, additionnée de beurre, estragon et jus de citron, et cela plut beaucoup au vicomte.

D'autres récits affirment que Montmirail creusa une ouverture au centre de la viande et introduisit dans cette poche un mélange de moelle de bœuf, échalotes, ciboulette, bouillon, épices et bouillon de bœuf. Ce succulent filet farci était ensuite découpé en tranches.



Le second avec accent circonflexe et un T, c'est la ville du nord de la Loire-Atlantique. Nous sommes dans le pays de la Mée. La Mée, c'est très exactement le milieu ... le milieu des "marches de Bretagne". Et ça c'est une autre histoire.
 
Mais nous y reviendrons dans les prochains jours avec la visite du château....

2 commentaires:

  1. A bientôt pour la visite du château.
    Bises, bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  2. le morceau de viande est brillant dans l'assiette ; le chateau le sera t il ?

    RépondreSupprimer