mercredi 29 septembre 2010

La mye du roi

Retour à Châteaubriant pour rendre hommage aux femmes qui firent l'histoire et notamment à la plus célèbre d'entre toutes :
Françoise de foix.
Mariée à  Jean de Laval par Anne de Bretagne en 1505, elle a alors 11 ans.  Les premières années de mariage furent les années d’un amour passionné entre les deux époux.

A la cour du nouveau roi François Ier, on vante les qualités de Françoise de Foix réputée belle et intelligente. Le roi la fait venir très rapidement à la cour et la couvre alors de présents tel que terres et châteaux ainsi que des charges importantes pour les membres de sa famille.  
En 1525, François Ier est retenu prisonnier en Espagne et la comtesse de Châteaubriant sombre dans l’oubli jusqu’à son retour. Mais le roi a pris une autre maîtresse, la jeune Anne de Pisseleu. Il va ainsi contraindre les deux femmes à cohabiter ensemble car il reste très attaché à Françoise. Ce ne sont plus alors que jalousie et rivalités entre Anne et Françoise. Supportant de moins en moins la situation, la comtesse de Châteaubriant quite la cour. 
Elle meurt le 16 octobre 1537 à l’âge de 42 ans. Son décès est si soudain que l’on penche pour un assassinat : son époux lui aurait fait payer son infidélité en l’empoisonnant ou en l’étranglant.

Depuis, chaque nuit du 16 octobre, le château est, dit-on, la scène d’une étrange procession. Dès le premier coup de minuit, précédés de prêtres et de chevaliers, François Ier et Françoise de Foix gravissent l’escalier d’honneur, suivis par Jean de Laval, tenu en chaîne par des démons. Il soulage ses pieds brûlants dans une mare de sang. Au douzième coup, le sinistre cortège quitte les lieux, suit les arcades et se fond doucement dans les ténèbres.

La chambre dorée du couple dans laquelle aurait été recluse la gente dame.

C'est au pied de cette grande cheminée qu'apparaît la funeste mare de sang.

12 commentaires:

  1. wouah!!!j'en ai des frissons ? heureusement que les visites si il y en a se font sans doute de jours, encore que être là à minuit et assister à cette "revenance" ça peut être tentant.
    Merci de nous narrer cette histoire, gente dame du duché de Nantes.

    RépondreSupprimer
  2. les visites commentées se font la nuit bien sûr ! histoire d'être dans l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  3. Brrr ! mais je suis sure qu'une gente dame comme Françoise de Foix ne s'amuserait pas à nous faire peur !

    RépondreSupprimer
  4. c'est françoise de foix qui faisait la visite

    pour les rosiers je mets des peaux de bananes
    tu as pu voir que ça faisait aussi pousser l'herbe

    RépondreSupprimer
  5. Et tu as pu faire des photos entre les 12 coups de minuit? (bon, pas sur que le rayonnement des esprits imprime une trace sur la pellicule ou le capteur ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore quand tu nous racontes l'Histoire ...
    bises Véro

    RépondreSupprimer
  7. Triste histoire et triste prison dorée pour la gente dame...

    RépondreSupprimer
  8. tu peux me dire ce jeu t'aimer le beurre car j'adore le beurre

    RépondreSupprimer
  9. LOL la nuit je ne sais pas si je vais pouvoir venir.
    De très belles photos Véro

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas c'est meme marrant je trouve j'aime le beurre bisou

    RépondreSupprimer
  11. Wouah ! ça fait froid dans le dos cette petite histoire !
    Bises, bon après-midi

    RépondreSupprimer